5 raisons pour lesquelles nous ne devrions pas avoir peur des requins
de lecture
Si la peur des requins vous empêche de profiter de l'océan, vous n'êtes pas seul. C'est une peur partagée par des millions de personnes, qui a été ancrée dans la conscience du public avec la sortie du film Les Dents de la mer en 1975, et perpétuée depuis par des films comme Open Water et The Shallows.
Cependant, c'est aussi une peur qui est largement infondée. Les incidents liés aux requins sont rares : en 2016, le "fichier international des attaques de requins" montre qu'il y a eu 81 attaques non provoquées dans le monde, dont seulement quatre ont été fatales. La réalité est que les requins ne sont pas les tueurs sans cervelle pour lesquels ils sont si souvent caricaturés. Ce sont au contraire des animaux extrêmement évolués, dotés de sept sens différents et d'un squelette entièrement constitué de cartilage. Certains requins peuvent naviguer avec précision à travers les océans, tandis que d'autres sont capables de se reproduire sans avoir de rapports sexuels.
Par-dessus tout, les requins jouent un rôle vital en tant que prédateurs suprêmes. Ils sont responsables du maintien de l'équilibre de l'écosystème marin et sans eux, les récifs de la planète seraient bientôt stériles. Voici pourquoi il faut respecter et préserver les requins, plutôt que de les craindre.
1) La majorité des requins sont inoffensifs pour l'Homme.
Pour la plupart des gens, le mot "requin" leur renvoie instinctivement une image de grands requins blancs en furie, aux mâchoires ouvertes garnies de dents énormes et maculées de sang. En réalité, il existe plus de 400 espèces de requins différentes, allant du requin nain (une espèce plus petite que la main humaine) au requin-baleine, un géant des océans qui peut atteindre 12 mètres de long. La majorité des espèces de requins sont considérées comme inoffensives. En fait, la plupart sont plus petits que les humains et évitent instinctivement tout contact avec eux.
Trois des plus grandes espèces de requins (le requin-baleine, le requin pèlerin et le requin à grande-gueule) se nourrissent par filtration et se nourrissent principalement de plancton. Seule une poignée d'espèces ont été impliquées dans des incidents liés aux requins, et parmi elles, seules trois sont régulièrement considérées comme dangereuses pour l'homme. Il s'agit du grand requin blanc, du requin-taureau et du requin-tigre. Ces trois espèces sont grandes, prédatrices et présentes dans le monde entier dans des zones partagées par les utilisateurs de l'eau, ce qui augmente la probabilité d'une rencontre.
Cependant, dans des pays comme les Fidji et l'Afrique du Sud, les touristes plongent chaque jour en toute sécurité avec ces espèces, souvent sans la protection d'une cage.
2) Les humains ne sont pas une nourriture naturelle pour les requins.
Les requins existent depuis 400 à 450 millions d'années. Au cours de cette période, différentes espèces ont évolué pour chasser des proies spécifiques, et aucune d'entre elles n'est conditionnée pour réagir à l'homme comme source de nourriture. Les requins évitent généralement d'attaquer des animaux plus grands qu'eux, car le risque de blessure est trop important. Pour la plupart des espèces, cela signifie que les humains sont automatiquement exclus du menu. Les recherches montrent que même les grands requins, comme les grands requins blancs et les requins taureaux, ne chassent pas intentionnellement les humains pour se nourrir. Ils préfèrent plutôt les proies à forte teneur en graisse, comme les phoques ou le thon.
Certains scientifiques pensent que les attaques sont dans la plupart du temps des erreurs d'identification de leur proie. Les grands requins blancs, les requins tigres et les requins taureaux chassent tous par en dessous et peuvent confondre la silhouette d'une personne à la surface avec celle d'un phoque ou d'une tortue (en particulier si la personne est allongée sur une planche de surf). D'autres scientifiques rejettent cette théorie, en avançant le fait que que les requins soient trop intelligents pour confondre une personne avec une proie. Après tout, les requins ont un odorat étonnamment bien développé, et les humains ne sentent pas du tout comme les phoques.
Au contraire, il est probable que la plupart des attaques soient simplement le résultat de la curiosité. Les requins n'ont pas de mains : lorsqu'ils veulent examiner un objet inconnu, ils utilisent leurs dents. Cette théorie est étayée par le fait que très peu de victimes d'attaques de requins soient mangées. Au contraire, la plupart des gens sont mordus une fois, avant que le requin ne perde son intérêt et s'éloigne à la nage. Malheureusement, les blessures sont souvent si graves que la victime meurt du traumatisme et de la perte de sang avant d'avoir pu recevoir des soins médicaux adéquats.
3) Les requins sont le dernier de vos soucis.
Selon un article publié par le "fichier international des attaques de requins", les humains ont une chance sur 3,7 millions d'être tués par un requin. Votre sortie à la plage a 132 fois plus de chances de se solder par une noyade et 290 fois plus de chances d'aboutir à un accident de bateau mortel. La prochaine fois que vous hésiterez à entrer dans la mer, pensez que vous avez également 1 000 fois plus de chances de mourir en faisant du vélo. Parmi les objets bizarres considérés comme plus dangereux que les requins figurent les noix de coco, les distributeurs automatiques et les toilettes.
Bien sûr, les humains sont les animaux les plus dangereux de tous. Outre les meurtres, entre 1984 et 1987, 6 339 personnes ont déclaré avoir été mordues par une autre personne dans la ville de New York. En comparaison, dans l'ensemble des États-Unis, seules 45 personnes ont été blessées (et non tuées) par des requins au cours de la même période. Donc, si vous résidez actuellement à New York, vous avez plus à craindre de votre voisin que d'un plongeon dans la mer.
4) Il est facile de minimiser le risque d'attaque.
Si vous êtes toujours frileux à l'idée de vous baigner en mer, sachez qu'il existe plusieurs mesures faciles à prendre pour minimiser le risque d'attaque de requin. La première consiste à rester hors de l'eau à l'aube et au crépuscule, qui sont les moments où la plupart des grandes espèces de requins chassent. La deuxième est d'enlever tout bijou brillant, car le scintillement de l'argent et de l'or peut facilement être confondu avec les écailles scintillantes d'une proie. Il existe également une théorie selon laquelle la couleur jaune attire les requins.
En réalité, il est plus probable que la curiosité d'un requin soit piquée par le contraste de la couleur claire avec le bleu foncé de la mer. Par conséquent, si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans l'eau, il est bon d'éviter les couleurs pâles lorsque vous choisissez des palmes ou des maillots de bain, et de couvrir votre peau claire avec une combinaison, des gants ou des chaussons. La façon dont vous passez votre temps dans l'eau est également un facteur à prendre en compte. Comme les requins chassent par en dessous, les surfeurs et les nageurs de surface sont plus exposés que les plongeurs.
Les pêcheurs au harpon doivent être particulièrement prudents, car les requins sont inévitablement attirés par l'odeur et le mouvement des poissons mourants. Les requins peuvent percevoir des vibrations dans l'eau et être attirés par les éclaboussures à la surface. Par conséquent, si vous plongez avec des requins, il est conseillé de faire le moins de bruit possible en entrant et en sortant de l'eau. Contrairement à la croyance populaire, rien ne prouve que les requins soient attirés par l'odeur du sang menstruel ou de l'urine humaine.
5) Les requins ont davantage à craindre de l'homme que le contraire.
On estime que 90 % des requins du monde ont disparu de nos océans au cours des 100 dernières années. C'est le résultat direct de l'activité humaine, notamment du changement climatique, de la perte d'habitat et, surtout, de la surpêche. Chaque année, l'homme tue environ 100 millions de requins, soit une moyenne de 11 417 par heure. La majorité d'entre eux sont destinés aux marchés asiatiques, où la soupe d'ailerons de requin est considérée comme un mets délicat et un signe de richesse.
L'enlèvement des nageoires de requin est une pratique infiniment cruelle, de nombreux requins étant enlevés en mer et rejetés dans l'océan pour s'y noyer. Comme les ailerons représentent moins de 5 % du poids corporel d'un requin moyen, cette pratique est aussi un incroyable gaspillage.
Dans certains pays, comme l'Afrique du Sud et l'Australie, les requins sont délibérément abattus pour réduire la probabilité d'attaques humaines. Souvent, les méthodes utilisées pour cibler les requins dits "tueurs" sont faîtes de façon arbitraire, tuant des espèces de requins inoffensives et d'autres animaux comme les baleines, les dauphins et les tortues. Les requins sont également victimes de prises accidentelles (dans les filets de pêche).
Le plus inquiétant est peut-être le fait que toutes les espèces marines soient menacées par la combinaison entre la pollution et les tendances actuelles de surpêche. Selon les prévisions, ces deux facteurs réunis devraient résulter en une plus grande présence de plastiques que de poissons dans les océans d'ici 2050.
Pour conclure :
Plutôt que de craindre un stéréotype hollywoodien dépassé, pensez à découvrir par vous-même la vérité sur les requins. Il existe de nombreux endroits dans le monde qui permettent de rencontrer des requins en toute sécurité dans leur habitat naturel. Que vous choisissiez de nager avec des requins de récif aux Bahamas ou de faire de la plongée en cage avec des requins blancs en Afrique du Sud ou au Mexique, les voir de vos propres yeux est le seul moyen d'apprécier réellement la beauté et la grâce du prédateur le plus malmené au monde.
Enfin, si vous avez toujours peur des requins, rappelez-vous qu'il suffit de rester hors de la mer pour éviter une attaque. D'autre part, plus d'un quart des espèces de requins et de raies sont déjà menacées d'extinction : pour elles, il n'y a plus aucun endroit où se cacher.